30 Apr 2019
Photo Focus sur les différents métiers autour de l'or !

Focus sur les différents métiers autour de l'or !

Métier or

Les particuliers sont de plus en plus attirés par l'or dans le cadre d'investissement à long terme. L'or attire non seulement par son éclat et sa couleur vive mais aussi pour sa rentabilité en tant que placement fiable. On connait d'ailleurs la majorité des pièces d'or dans lesquelles on peut investir. Mais ce que l'on sait moins ce sont les divers métiers qui gravitent autour de l'or.

Lesmétiers autour de l'or

L'exploitation de l'or fait graviter autour d'elle différents métiers aussi intrigants que passionnants. On découvre en premier lieu les « petites mains » qui extraient l'or de la profondeur de la terre. Les mineurs sont les plus nombreux à travers le monde et se chargent d'extraire le minerai du sous-sol. Au fil du temps, le métier de mineur a évolué et des techniques révolutionnaires mécanisées ont vu le jour afin de faciliter le travail.

Le métier de mineur consiste concrètement à extirper des quantités de roches aurifères du sous-sol. Il s'agit ensuite d'acheminer les roches pour être traitées afin de séparer le métal jaune de la pierre. Il existe dans le monde des mineurs artisanaux et des chercheurs d'or indépendants qui utilisent des matériels performants pour dénicher des pépites d'or. Le mineur peut travailler en surface comme il peut aller plusieurs mètres en profondeur.

Les travailleurs d'or

Un fois que l'or est extrait des profondeurs, le batteur d'or se charge de le transformer en plusieurs variantes. Cet artisan métamorphose l'or brut en lingots et lingotins, en feuilles d'or ou encore en poudres d'or. Le batteur d'or est un métier intermédiaire puisque l'élément qu'il va produire servira à un autre artisan. Essentiel, ce métier est indispensable car sans le batteur d'or, on ne peut pas effectuer l'enluminure et la dorure.

Rares sont ceux qui travaillent en tant que batteur d'or puisque le métier nécessite des techniques complexes et une excellente dextérité. Les feuilles appliquées par les doreurs sur les cadres de tableaux sont par exemple issues du savoir-faire du batteur d'or. Les grands chefs cuisiniers et les pâtissiers recourent aussi aux feuilles d'or préparées par les batteurs afin d'orner leurs créations. Cet artisan exploite la malléabilité et la ductilité de l'or pour en faire des produits très appréciés.

Les transformateurs d'or

En aval de l'exploitation aurifère, il existe d'autres mains qui transforment l'or en produits d'utilisation quotidienne. Les doreurs à la feuille ont plusieurs spécialités selon les supports et les matériaux utilisés : doreur sur bois, doreur à la feuille d'or et relieur-doreur. Dans cette catégorie, on distingue aussi les enlumineurs dont le travail mêle illustration, calligraphie, utilisation de couleurs et mise en page. Les orfèvres représentent aussi des métiers bien connus du monde de l'or, ils fabriquent notamment les coupes, les vaisselles et autres objets en or.

Les vendeurs d'or comme AuCoffre sont aussi des métiers de plus en plus prisés. AuCoffre est une structure d'achat d'or physique depuis de nombreuses années. Cette plateforme prend en charge la garde sécurisée des pièces d'or dans des coffres adaptés. Ces organismes constituent une des chaînes de valeur en aval qui favorisent l'investissement dans l'or des particuliers.